Vos vacances à Assérac, vous n'avez plus à choisir entre Morbihan et Loire-Atlantique !

Situé entre Pénestin dans le Morbihan et Guérande en Loire-Atlantique, Assérac est une charmante station balnéaire au nord de la presqu'île de Guérande. Blotti entre l'Océan Atlantique et le parc naturel régional de Brière, Assérac offre aux campeurs une multitude d'activités de détente et de loisirs. Au programme : baignades et sports de glisse sur les plages de Pont-Mahé et de Pen-Bé, balades à vélo sur la Vélocéan, sorties nature dans les marais salants et randonnées dans le Parc Naturel Régional de Brière...

Vos vacances à Assérac, vous n'avez plus à choisir entre Morbihan et Loire-Atlantique !

La plage de Pont-Mahé, la "méditerranée de l'Ouest" !

Si vous séjournez au Moulin de l'Éclis, vous apprécierez l'accès direct à la plage de Pont-Mahé que l'on surnomme la "méditerranée de l'Ouest". Et pour cause, il n'est pas rare que la température de l'eau flirte avec les 28° durant l'été ! Classée Natura 2000, la plage s'étend sur environ 2 km avec une zone de baignade en pente douce et peu profonde, ce qui en fait une plage idéale pour les enfants. Plus loin, la baie de Pont-Mahé accapare l'attention des passionnés de sports de glisse. Si vous ne le saviez pas encore, Pont-Mahé est considéré comme l'un des [ meilleurs spots de kitesurf en France ]. Avis aux amateurs ! La plage se prête également à merveille aux promenades équestres comme aux balades au soleil couchant.

Activités de loisirs et de découverte à Assérac

Parmi les sites naturels que nous conseillons de découvrir lors de votre séjour à Assérac, le traict de Pen Bé est un lieu unique offrant un kaléidoscope des paysages de la presqu'île : exploitations ostréicoles et mytilicoles, plages, dunes et landes, bocage et marais salants... C'est aussi à Pen-Bé que les adeptes de la pêche à pied pourront partir à la chasse aux palourdes et autres coquillages. Autre découverte tout aussi dépaysante : les dunes de Pont-Mahé qui s'étendent sur près de 24 hectares ! Propriété du Conservatoire du Littoral, le site abrite une flore et une flore très riche dont de nombreuses espèces rares et protégées comme le criquet des ajoncs et la tourterelle des bois... Si vous aviez dans l'idée de vous reconnecter à la nature, vous serez exaucé !

Les marais salants d'Assérac et le célèbre sel de Guérande

Plongez au coeur des traditions locales et ancestrales guérandaises en explorant les marais salants d'Assérac. Ici, sur le Bassin du Mès, une vingtaine de paludiers font jaillir des salines le fameux "Sel de Guérande" et récoltent l'or blanc de façon artisanale comme le faisaient leurs ancêtres ! En été, vous pourrez participer à une visite guidée d'une saline pour savoir comment se forme le sel de Guérande, découvrir l'histoire des marais salants et le travail du paludier.

Visiter les alentours d'Assérac

Que ce soit en Loire-Atlantique ou dans le Morbihan, Assérac et ses environs abritent un patrimoine historique et architectural très diversifié qui témoigne d'une longue histoire : chapelles, manoirs et logis, croix, calvaires, fontaines, dolmens, menhirs... Les amateurs de vieilles pierres seront comblés ! En vous baladant du côté d'Herbignac, vous pourrez découvrir les vestiges du château de Ranrouët, construit à partir du 13e siècle, enrichi et remanié jusqu'au 17e siècle. En direction de Saint-Molf, le "Moulin Marchand" également appelé le Moulin de la Voûte (XIXe) est l'un des derniers moulins à vent de la presqu'île de Guérande. Du côté de Mesquer, faites une petite halte autour de l'actuelle maison du Patrimoine fondée par les Templiers ou les Frères Hospitaliers chevaliers de St-Jean de Jérusalem. Côté Morbihan, partez à la découverte de Pénestin et ses falaises d'or, Camoël et le port de Vieille-Roche en aval du barrage d'Arzal ou encore Férel et ses sentiers de randonnée au détour desquels on découvre un petit patrimoine bâti traditionnel typique de Bretagne Sud.

Publié le : 26/02/2018 dans Asserac
< Retour au Blog