La plage et la falaise de la Mine d'Or à Pénestin, un joyau du sud Morbihan !

Situé à 6 km de notre camping, Pénestin est une petite station balnéaire au sud du Morbihan. Apprécié pour ses 25 kilomètres de côtes, son petit port de pêche et ses moules de bouchot, Pénestin ne manque pas d'atouts ni d'attraits. Mais c'est la plage de la Mine d'Or et ses incroyables falaises dorées qui attirent tous les regards.

la falaise de la Mine d'Or, un joyau du sud Morbihan

La plage de la Mine d'Or, une pépite dans le Morbihan

Parmi la dizaine de plages que l'on trouve à Pénestin, la plage de la Mine d'Or est sans conteste l'une des plus atypiques de Bretagne Sud. Située à 10 minutes en voiture de notre camping, cette jolie plage de sable blond s'étend sur près de deux kilomètres au pied des falaises. C'est la plus grande plage de la station et, forcément, la plus fréquentée. En été, la baignade est surveillée et les familles aiment s'y retrouver en journée pour bronzer et le soir pour se promener. À marée basse, on y ramasse des coquillages et on y pêche des crevettes. C'est également un joli spot pour les parapentistes et un lieu de promenade très apprécié en toute saison. Dès que le soleil se couche, le décor des falaises est encore plus surprenant avec des couleurs tirant sur le rouge orangé. Tout simplement magique !

Quand les falaises de Pénestin attiraient les chercheurs d'or...

On pourrait presque y tourner un remake du western "Il était une fois dans l'Ouest" ! Il faut dire que le décor s'y prête bien : des hautes falaises de 10 à 15 mètres aux dégradés ocre semblables aux canyons californiens et le souvenir d'une ancienne mine d'or du milieu du XIXe siècle !
Ce qui frappe tout d'abord, c'est la teinte dorée de la falaise. Cette couleur, on la doit au fer naturellement présent dans la roche qui s'est oxydé avec les eaux de pluie. De la rouille ni plus ni moins, diront certains ! Alors, pourquoi le nom de la Mine d'Or ? Pour le savoir, il faut remonter en 1850, quand des mineurs découvrent des paillettes d'or dans le sable de Pénestin ! Rapidement, c'est l'euphorie et une mine d'extraction du précieux minerai voit le jour ! Malheureusement, cette ruée vers l'or est de courte durée. À l'aube de la Première Guerre mondiale, l'activité cesse définitivement, faute d'être suffisamment rentable, du moins pas assez pour élever Pénestin au rang d'Eldorado breton ! Néanmoins, la falaise recèle bien d'autres richesses. La Mine d'Or est un site géologique classé unique en Europe !

Un trésor géologique et archéologique inestimable

Site géologique classé unique en Europe, la falaise de la Mine d'Or est une paléovallée datée du quaternaire qui fait rêver les géologues du monde entier. Chaque strate de la falaise renseigne sur les modifications qu'a connues le littoral sur plusieurs centaines de milliers d'années. Imaginez-vous qu'il à 300 millions d'années, une chaîne de montagne plus haute que l'Himalaya se tenait à cet endroit même ! Autres "pépites" trouvées au pied des falaises : des bifaces (silex taillés) qui prouvent que l'endroit était habité il y a 300 000 ans déjà, ainsi que des monnaies gallo-romaines retrouvées enfouies dans le sable.

Si vous cherchez un camping près de Pénestin, une location de mobil-home ou chalet, un emplacement pour tente, camping-car et caravane, n'hésitez pas à consulter nos disponibilités ! À bientôt !

Photo : ©BERTHIER Emmanuel – CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 14/08/2018 < Retour au Blog