Partez à la découverte du Parc naturel régional de Brière

Profitez de vos vacances en camping en Loire-Atlantique pour explorer la Grande Brière située au coeur de la presqu'île de Guérande et à quelques kilomètres de l'océan Atlantique ! Classé Parc naturel depuis 1970, ce lieu unique et préservé est le deuxième marais de France après la Camargue ! Plus de 54 800 hectares au coeur d'un labyrinthe de canaux, entourés de paysages remarquables, de pittoresques villages de chaumières, d'une faune et d'une flore sauvage étonnante...

Parc Brière promenade

Faites le plein de découvertes originales !

À pied, à vélo, en barque, à poney, en calèche ou encore en rosalie... il y a mille et une façons de visiter le Parc naturel régional de Brière, un monde fabuleux, mi-aquatique, mi-terrestre, fascinant et plein de vie. Pour beaucoup de nos campeurs, la barque est la meilleure manière de découvrir l'infinie variété de paysages qui composent ce vaste territoire, reflet des multiples savoir-faire ancestraux et traditions locales.

De nombreux guides vous proposent des balades commentées à bord d'un chaland (une barque traditionnelle à fond plat typique de notre région) pour découvrir de façon ludique et insolite le marais, ses canaux et ses roselières dorées où de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs ont trouvé refuge : échasse blanche, gorgebleue, cigogne noire, héron pourpré, butor étoilé.... Au fil de l'eau et dans le plus grand des silences, votre guide vous dévoilera tous les petits secrets de cette faune et cette flore aussi sauvage que méconnue. Avec un peu de chance, vous apercevrez une loutre se faufiler entre les orchidées et les tamaris, une Grenouille agile tenter de saisir en plein vol une libellule ! Voilà de quoi assouvir votre soif de découvertes lors de vos vacances en camping en Brière !

Si vous n'avez pas le pied marin, vous pourrez choisir de découvrir le Parc naturel régional de Brière en empruntant les différents chemins de randonnée pédestre, les sentiers d'interprétation et les nombreux itinéraires à vélo qui traversent le territoire. Vous n'aurez que l'embarras du choix !

Visite du village de Kerhinet et de l'île de Fédrun

Côté patrimoine, vous aimerez vous aventurer jusqu'au coeur des villages de chaumières comme celui de Kerhinet et de l'île de Fédrun. La Brière abrite près de 60 % des chaumières que l'on trouve en France ! Pendant des siècles, le marais irriguait tout un pan de l'économie briéronne en quasi-autarcie. On y a creusé des canaux, construit des vannes, créé des écluses pour faciliter l'exploitation du marais. Les habitants extrayaient la tourbe qui servait de combustible avant le charbon, mais aussi le roseau pour fabriquer les traditionnels toits en chaume des maisons. Aujourd'hui, il subsiste une petite dizaine de chaumiers qui perpétue ce savoir-faire séculaire. Le village de Kerhinet sur la commune de Saint-Lyphard en est la parfaite illustration. N'hésitez pas à faire un crochet par la Maison du Parc pour en savoir plus sur le patrimoine briéron et son histoire. Côté gastronomie, sachez qu'un marché de produits du terroir s'y tient tous les jeudis en été. Autre découverte, plus insolite : la maison de la Mariée sur l'île de Fédrun qui recèle la plus importante collection de couronnes et globes de mariées de France !

Pour tout savoir sur ce lieu unique et exceptionnel situé aux portes de notre camping Le Moulin de l'Eclis, consultez tous les infos utiles et pratiques sur le site internet du Parc naturel régional de Brière !

Photo : © Parc Naturel Régional de Brière

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 19/06/2018 < Retour au Blog