Le village de Kerhinet et ses chaumières

Après la visite du clocher de Saint-Lyphard que nous vous présentions le mois dernier, nous vous proposons maintenant de partir à la découverte de Kerhinet, un petit village typique du parc de Brière situé au sud-ouest de Saint-Lyphard en Loire-Atlantique. Véritable écomusée à ciel ouvert, ce magnifique village traditionnel briéron abrite dix-huit chaumières aux volets colorés, toutes aussi coquettes les unes que les autres. Découverte !

Le village de Kerhinet

Toits de chaume et vieilles pierres

Avec plus de 3 500 chaumières, le Parc naturel régional de Brière possède la plus grande densité de chaumières en France.
Jusqu'au début du XXe siècle, la grande majorité des maisons briéronnes étaient coiffées d'un toit de chaume fabriqué avec des tiges de roseaux, une matière première abondante dans le marais, avant d'être progressivement remplacées par des couvertures en ardoise ou en tuile.
Le village de Kerhinet en est la parfaite illustration puisqu'il abrite pas moins de 18 chaumières entièrement restaurées dans les règles de l'art par le Parc naturel régional de Brière dans les années 1970. La balade est d'autant plus agréable que le village est entièrement piéton !

Un sentier d'interprétation entre chaumières et marais

Pour les plus curieux d'entre vous, un sentier d'interprétation permet de découvrir le petit patrimoine bâti et paysager, l'architecture traditionnelle briéronne et la vie quotidienne des habitants d'antan.
Jusque dans les années 1950, les villageois se retrouvaient autour du four, au centre du village, pour y cuire leur pain à tour de rôle. D'ailleurs, chaque jeudi, jour du marché des produits du terroir, on rallume le four en pierre pour que les visiteurs puissent repartir avec leur pain cuit au feu de bois comme au bon vieux temps. Plus loin, on découvre le lavoir où les lavandières rinçaient leur linge et s'échangeaient les dernières nouvelles.

Artisanat et marché du terroir briéron

Si vous cherchez un petit souvenir à rapporter de vos vacances en camping à Saint-Lyphard, faites donc un saut à la Chaumière des Saveurs et de l'Artisanat.
Située au coeur du village de Kerhinet, la boutique regorge d'objets garantis 100% made in Brière : artisanat local, couteaux en morta (bois de chêne fossilisé), bijoux, céramiques, aquarelles, jouets en bois... Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !
Si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs, nous vous recommandons le marché aux produits du terroir qui se tient tous les jeudis durant l'été. On y trouve une grande variété de produits briérons et de bons petits plats typiques : assiette chaude d'anguilles, viandes grillées, charcuteries, moules de Pénestin, fromages, vin, cidre... Parfait pour improviser un petit pique-nique en famille !
Sinon il y a l'Auberge de Kerhinet qui fait, elle aussi, la part belle à la gastronomie locale. Au menu, grenouilles poêlées, anguilles rôties au cidre de Guenrouët ou encore cassoulet briéron... Et tant pis pour le régime !
À ne pas manquer : la fête des Métais (juillet) qui met à l'honneur la culture briéronne et bretonne. Au programme : marché des artisans, défilés, cercle celtique et musique bretonne.

photo : © Sigoise

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 28/02/2019 < Retour au Blog