La Roche Bernard et le grand barrage d'Arzal

La Roche Bernard

Faite une plongée dans le temps et venez découvrir la Roche-Bernard ! Cette petite cité de caractère est un site incontournable des amoureux de l’histoire et de la nature préservée. Vous retrouverez une multitude de ruelles fleuries.

Toute les informations sur l'Office de Tourisme de la Roche Bernard.

Laissez-vous guider par les petites ruelles piétonnes de la vieille ville et empruntez le chemin du Ruicard qui se perd dans de pittoresques rues, parfois en escalier, bordées de maisons du 16 et 17e s. Le passage de la Quenelle mène à la belle place du Bouffay où se trouve la maison du Canon.

La Roche-Bernard accueil une multitude de métiers de l’artisanat, vous pourrez y retrouver de la poterie, sculptures, artiste peintre, verrier, céramiste…

La maison de l’abeille vous attend pour vous faire découvrir son musée du miel et de l'abeille et propose miel et produits de la ruche en boutique.

Plus d'informations sur la maison de l'Abeille : lamaisondelabeille-morbihan.fr

Le site du Rocher, surplombant La Vilaine, offre un panorama surprenant sur le fleuve et ses ponts. Vous pourrez y trouver 2 canons provenant du vaisseau « Le Juste » coulé durant la Bataille des Cardinaux en 1759.

N’oubliez pas d’empruntez la passerelle piétonne qui double le pont du Morbihan, à 40 m au-dessus de la Vilaine. Un point de vue unique pour de beaux clichés ! Au bord de l'eau et de vertes prairies, vous pouvez également descendre la rivière vers le barrage d'Arzal.

Le port surplombant la Vilaine est à la fois un lieu de patrimoine et de traditions ! Pêche, construction navale et cabotage sont évoqués dans le Musée de la Vilaine maritime, situé dans le château des Basses-Fosses.

Le Barrage d'Arzal

La capitainerie, des entrepôts et greniers à sel témoignent de la prospérité de l'activité portuaire de l’époque. Après la construction du barrage d'Arzal, le port s'est reconverti pour accueillir les bateaux de plaisance.

Retrouvez toute les informations sur Arzal sur le site del'Office de Tourisme La Roche Bernard/Damgan.

Venez découvrir la Vilaine, rivière des Ducs de Bretagne. Croisière restaurant ou croisière promenade, embarquez pour une découverte d’une faune et d’une flore, ainsi que d'anciennes bâtisses. Le petit train touristique pourra quant à lui vous emmener visiter la somptueuse ville lors d’un circuit commenté de 40mn - 7 km.

Toute les informations sur les Vedettes Jaunes (petit train et croisières).

Arzal est le plus important barrage d'estuaire d'Europe, construit en 1970. Le barrage accueille de nombreux visiteurs pour découvrir le site, observer les éclusages, se promener au bord de l'eau et découvrir la migration des poissons. Ici se trouve le plus grand port de mer en eau douce de la côte atlantique (150 m de long et large de 100 m) !