La Roche-Bernard, petite cité de caractère du Morbihan

À 20 kilomètres du camping, La Roche-Bernard est une étape incontournable de votre séjour en Bretagne Sud. Bâtie autour d'un promontoire rocheux dominant la Vilaine, La Roche-Bernard a su conserver au fil des siècles un charme authentique, ce qui lui vaut d'être labellisée “Petite Cité de Caractère”. On la découvre en flânant à pied au gré des ruelles médiévales qui serpentent à travers la ville haute avant de descendre jusqu'au port de plaisance, un ancien port de commerce très florissant au Moyen Âge. C'est parti !

Camping près de La Roche Bernard dans le Morbihan

La ville haute et les vieux quartiers

Accroché sur la rive de la Vilaine, le Vieux Quartier de la Roche-Bernard est typique des Petites Cités de Caractère bretonnes où les maisons médiévales à colombages et les hôtels particuliers du XVIIIe se partagent les façades des petites rues pentues et venelles anciennes. Ici, les échoppes d'artisans et les ateliers d'arts (potiers, céramistes, verriers, calligraphes...) ont pignon sur rue. Du côté de la place du Bouffay, on découvre la Maison au Canon qui doit son nom à la pièce d'artillerie qui fait l'angle de cette belle demeure bâtie à la fin du XVIe siècle. Elle provient du vaisseau français l'Inflexible coulé dans la Vilaine par les Anglais en novembre 1759 durant la bataille des Cardinaux. Votre curiosité vous conduira également vers la rue de la Saulnerie, le passage de la Quenelle ou encore le chemin du Ruicard qui mène au château des Basses-Fosses construit à flanc de roche par un riche armateur entre le XVIe et XVIIe siècle. Il abrite de nos jours le Musée de la Vilaine Maritime. Autres découvertes : la "Maison de l'Abeille" et son exposition consacrée aux petites butineuses, l'auberge des Deux Magots (XVIIe siècle) ou encore la Crêperie de la Roche et sa maison à colombages du XVe siècle. Il s'agit de l'une des plus vieilles bâtisses de la ville ! Un peu plus loin, la chapelle Notre-Dame mérite également le détour. On y a célébré le premier mariage protestant de Bretagne en 1551 puis jugé les actes contre-révolutionnaires durant la Révolution française. Bien sûr, les vieux quartiers de La Roche-Bernard recèlent bien d'autres trésors historiques pour ceux qui sauront prendre le temps de se perdre dans les coins et recoins de la cité. Prenez donc tout votre temps, d'autant plus que vous n'êtes ici qu'à vingt petites minutes de votre Camping**** Le Moulin de l'Éclis !

Le port de plaisance

Situé en contrebas de la vieille ville, le petit port de plaisance est un lieu de promenade et de visite paisiblement ancré sur les rives de la Vilaine. C'est aussi le point de départ des Vedettes Jaunes qui vous emmènent en croisière jusqu'au célèbre barrage d'Arzal. Mais saviez qu'au Moyen Âge, La Roche-Bernard est l'un des ports de commerce les plus influents de Bretagne Sud ? Sel en provenance des marais de Guérande, vin, céréales, chaux, puis poteaux de mines transitaient autrefois par ces quais aujourd'hui si calmes. Autre fait notable, et non des moindres, la ville abritait un important chantier de construction navale au milieu du XVIIe siècle. En effet, le cardinal de Richelieu décida de faire construire à La Roche-Bernard le premier vaisseau à 3 ponts de la flotte royale. Le navire de guerre "la Couronne", fort de 72 canons, sort de l'arsenal en 1637. La capitainerie, les anciens entrepôts sur le port, l'atelier de conservation et de restauration du patrimoine, sans oublier le Musée de la Vilaine Maritime sont autant de témoignages de ces périodes qui ont vu naître la prospérité du port de La Roche-Bernard.

Avant de partir...

Avant de regagner le camping ou de filer vers de nouvelles aventures en Bretagne Sud, il vous faudra absolument monter sur le site du rocher pour profiter d'un point de vue unique sur la ville, la Vilaine et ses alentours. Vous en voulez plus ? Vous pourrez choisir d'emprunter la passerelle piétonne située sous le pont du Morbihan. Vous voilà perché à 40 m au-dessus de la Vilaine !

photo : © LE GAL Yannick - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le : 12/09/2018 < Retour au Blog