Journées du Patrimoine : 5 endroits à visiter en Loire-Atlantique et Bretagne Sud

Cet automne, profitez des Journées européennes du patrimoine en Loire-Atlantique et Bretagne Sud. Pendant deux jours, de nombreux monuments, châteaux, musées et autres lieux secrets, certains rarement ouverts au public, sont accessibles gratuitement ! L'occasion de (re)découvrir les fleurons de notre patrimoine culturel et historique. Voici une sélection non exhaustive des rendez-vous à ne manquer lors de votre séjour au Camping Le Moulin de l'Éclis !

Journées du Patrimoine

#1 La cité médiévale de Guérande

laissez-vous conter la riche histoire de la cité médiévale de Guérande lors d'une visite guidée de la ville intra-muros. Parmi les lieux emblématiques de la "cité chérie des ducs de Bretagne", on pourra notamment découvrir les remparts, la collégiale Saint-Aubin, la chapelle Notre-Dame-la-Blanche sans oublier les placettes et ruelles pavées qui font le bonheur des amoureux de vieilles pierres.

#2 La maison de la pêche (La Turballe)

Ludique et interactif, le musée de la Pêche offre une immersion complète dans l'histoire de la pêche à La Turballe d'hier à aujourd'hui : l'évolution des techniques de pêche, les métiers de la mer, l'essor des conserveries, le parcours du poisson de la mer à l'assiette... La pêche à la sardine n'aura plus de secrets pour vous ! Une visite très instructive qui plaira autant aux parents qu'aux enfants.

À lire sur le blog du camping : "Dans les coulisses du port de pêche de La Turballe"

#3 La chapelle Sainte Catherine de Clis (Guérande)

Située au coeur du petit village de paludiers de Clis, la chapelle Sainte Catherine d'Alexandrie est rarement ouverte à la visite. Les Journées du Patrimoine sont donc l'occasion inespérée de pousser les portes de cette petite église que bien peu de visiteurs connaissent. Construite au XVe siècle, elle est rasée à la Révolution, puis restaurée vers 1812. À l'intérieur, on peut y admirer un magnifique retable en bois néoclassique du début du XIXe siècle, des peintures sur toiles plus anciennes, ainsi que des vitraux représentant des paludiers en costume traditionnel. (visite libre)

#4 À bord d'une chaloupe sardinière (Le Pouliguen)

Les Journées du patrimoine sont aussi l'occasion de vivre de nouvelles expériences. Au Pouliguen, montez à bord de la chaloupe sardinière "Poulligwenn", une réplique de sardinier devenue une icône du patrimoine maritime local. Découvrez l'histoire de "jeune vieux gréement" de la fin du XIXe siècle et revivez la grande époque de la pêche à la sardine. Une sortie en mer passionnante avec la baie de La Baule en toile de fond ! Rendez-vous sur le port : 1, quai Jules Sandeau - 44510 Le Pouliguen

#5 Les vieux quartiers de La Roche-Bernard (Morbihan)

À 20 km du camping, l'Office de tourisme de La Roche-Bernard vous propose de découvrir les Vieux Quartiers de la Petite Cité de Caractère bretonne, le port et le Musée de la Vilaine maritime. Cette visite guidée vous donnera toutes les clés pour décrypter l'architecture et l'histoire de la ville. Si vous voulez un avant-goût de ce qui vous attend, lisez notre article consacré La Roche-Bernard !

Autres lieux à découvrir autour du camping

Ce week-end sous le signe de la culture est aussi l'occasion de plonger dans l'univers historique du château de Ranrouët, à Herbignac, de remonter le temps en visitant la chapelle de Careil, l'un des monuments les plus remarquables de Guérande ou d'en apprendre davantage sur le travail de sauvegarde d'un retable du XVIIe siècle à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Missillac. Bonnes visites à toutes et tous !

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre.

>> consultez le programme des Journées du Patrimoine en Loire-Atlantique et Morbihan.

photo : © Andrea Corsica

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 11/09/2019 < Retour au Blog