Connaissez-vous Piriac-sur-Mer, ce petit village breton perdu au milieu des rochers ?

À 20 km du camping, Piriac-sur-Mer est à la fois un petit bourg estampillé "Petite Cité de Caractère" en Loire-Atlantique, une station balnéaire familiale classée et une station Nautique dynamique et animée. Trois bonnes raisons d'y venir et revenir lors de votre séjour au Camping**** Le Moulin de l'Éclis !

Camping près de Priac-sur-Mer

Un petit village au bord de la mer qui ne manque pas d'atouts ni de charme !

Piriac-sur-Mer, c'est le bonheur de se perdre dans un charmant dédale des ruelles pavées, de venelles fleuries et de maisons en granit typiquement bretonnes. Ici et là, on respire l'air marin, mais aussi le parfum des hortensias et roses trémières. Votre escapade vous mènera jusqu'à la maison où vécut Walewski, fils naturel de Napoléon Ier; sur la place de la Chope avec son puits, dans la petite rue où se dresse un corps de Garde du XVIIIe siècle, vestige de l'ancienne ligne de défense côtière; au pied de la demeure où Émile Zola a séjourné et écrit la nouvelle Les Coquillages de M. Chabre en 1884... Bref, la liste des lieux à visiter est bien trop longue pour que nous puissions tous les énumérer ici. Pour vous laisser la surprise, nous n'en dirons pas plus ! En descendant sur le port, le regard se tourne sur le Grand Norven, la réplique d'un sloop du début du XXe siècle sagement amarré sur le quai.

Une escale sur le port

Le petit port de plaisance de Piriac-sur-Mer est très apprécié des plaisanciers de passage qui y trouvent une halte reposant avec quelque 800 anneaux. Quant aux promeneurs, ils aiment flâner sur les quais, remonter la jetée, faire une pause en terrasse pour prendre un café face à la mer ou déguster un plateau de fruits de mer avant de reprendre leur chemin. Si l'on pouvait remonter du XVIIe au XVIIIe siècle, l'ambiance serait toute autre. Le port était plein à craquer de bateaux de pêche allants et venants de Terre-Neuve, les marins défilaient toute la journée tenant à bout de bras des caisses remplies de poissons. Le premier môle du port fut construit en 1758 et les dernières conserveries tournent à plein régime jusque dans les années 1970.

Piriac, côté mer

Si vous séjournez en camping près de Piriac-sur-Mer, vous ne pourrez résister à l'appel du large et des loisirs nautiques dont se régalent tous les amoureux de la mer. Au programme : école de voile, kayak de mer, plongée, pêche au bar, pêche à pied ou sorties en mer à bord d'un vieux gréement... Vous préférez les balades à pied ou à vélo ? Qu'à cela ne tienne ! Un sentier littoral surplombant les criques et les plages de Piriac offre aux randonneurs de magnifiques points de vue sur l'océan. Le coup de coeur du camping ? La pointe du Castelli, une curiosité géologique que l'on appelle le "tombeau d'Almanzor". Selon la légende, Yseult attendait ici chaque jour le retour de son époux, le seigneur de Lauvergnac, dénommé Almanzor. Après avoir participé avec Saint Louis à la huitième croisade en Terre sainte, le navire du croisé est englouti par une terrible tempête. Le corps du malheureux est charrié par les vagues jusqu'au pied d'un rocher qui s'ouvre à lui et se referme tel un tombeau.

photo : ©Jeanne Menjoulet

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 23/10/2018 < Retour au Blog