Pouliguen Hafen

L’origine des quais du Pouliguen remonte au 15ème siècle. Entièrement restaurés en 1861, ils sont appareillés en granit et s’étendent aujourd’hui jusqu’à l’extrémité de La Promenade.

L’étier sert de limite entre les communes de La Baule et du Pouliguen, mais seule, à l’origine, la rive pouliguennaise fut aménagée.

Autrefois bordé de beaux logis dont les plus anciens remontaient au 16ème siècle, le port a évolué. Les constructions de granit contemporaines de la grande époque du commerce du sel ont pour la plupart laissé la place, soit à des villas de type balnéaire ou bien à des immeubles modernes à partir des années 1960.
Aujourd’hui au Pouliguen, la plaisance a remplacé des activités ancestrales comme le commerce du sel ou la pêche.

De nos jours on compte environ 700 places sur les pontons pour la navigation de plaisance et moins de dix bateaux de pêche.

Visitez la chapelle de Penchâteau, dite chapelle Sainte Anne, est en réalité dédiée à Saint Julien. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques comme chapelle du 15ème siècle.

A l’extérieur, à noter le portail sud-ouest du 15ème siècle et la fenêtre ogivale à meneaux flamboyants.

A l’intérieur, très belle charpente en bois du 15ème siècle, intéressantes statues des 16ème, 17ème et 18ème siècles en pierre ou bois polychrome et ex-voto du 18ème siècle. La chapelle latérale s’orne d’une rosace de style gothique flamboyant.