Camping proche Pénestin, Port de Tréhiguier

Camping près de Pénestin

Situé à l'extrême sud de la Bretagne, à 6 km seulement du Camping**** Le Moulin de l'Éclis, Pénestin est une charmante station balnéaire du Morbihan à découvrir absolument lors de votre séjour en Bretagne Sud. Appréciée pour ses 25 kilomètres de côtes, ses plages ensoleillées et ses falaises dorées, Pénestin offre bien d'autres atouts qui séduisent les campeurs en quête de calme et de nature !

Plus de 2 200 hectares de paysages authentiques à explorer !

Aux confins du Morbihan et de la Loire-Atlantique en Bretagne Sud, découvrez un paysage rural et naturel préservé qui fait le bonheur des amoureux de la nature qu'ils soient randonneurs, sportifs ou simples promeneurs. À pied, à cheval ou à vélo, plus de 50 km de sentiers et voies vertes s'offrent à vous ! Votre terrain de jeu et de découverte ? Le sentier des douaniers qui longe l'océan, la verte campagne de Camoël, les rives de la vilaine à Férel, la baie de Pont Mahé à Assérac ou encore le Marais de la Grande Brière. Le dépaysement est garanti !

Tréguihier, le port de pêche de Pénestin

Promenez-vous sur le petit port de pêche de Tréguihier qui vit toute l'année au rythme des marées et des mytiliculteurs. Ces derniers vont chercher avec leurs grandes plates les fameuses moules de bouchot qui font la fierté de Pénestin. Les plaisanciers quant à eux pourront amarrer leur bateau sur le port et rejoindre en 5 minutes seulement Le Moulin de l'Éclis. Une escale pleine de charme pour retrouver le goût de l'authentique !

La plage de la Mine d'Or et ses falaises cuivrées

La plage de la Mine d'Or est sans aucun doute la plage préférée des campeurs. Posée au pied des falaises de couleur ocre, extraordinaires, la plage de la Mine d'Or s'étend sur 2 kilomètres de sable fin. Elle séduit autant les familles en quête de baignade et de nature que les randonneurs qui pourront choisir de prolonger la balade sur le mythique sentier des douaniers, le GR34. La plage de la Mine d'Or est également un site géologique classé unique en Europe dont les origines remontent à l'ère quaternaire. Il y a des millions d'années, c'était la Loire (le fleuve) qui s'écoulait en place et lieu de la plage ! À la fin du XIXe siècle, le site attire nombre de "chercheurs d'or". Une petite exploitation verra même le jour sur la plage. Pendant quelques années, on y récolte les paillettes d'or cachées dans le sable des falaises, d'où le nom actuel : la "plage de la Mine d'Or" !

Les coups de coeur du Camping

  • Un vol en parapente au-dessus de la falaise de la Mine d'Or ! Voilà comment pimenter vos vacances en camping et faire le plein d'adrénaline.
  • Les moules de bouchot de Pénestin, charnues à souhait et tout bonnement délicieuses ! La Maison de la Mytiliculture permet de découvrir cette activité phare de l'estuaire de la Vilaine.
  • Le menhir de "La Pierre Blanche", un mégalithe haut de 4 mètres, entièrement en quartz blanc, situé près de Tréhiguier.
  • La plage du Palandrin, la plage la plus méridionale de Bretagne ! C'est le lieu de rendez-vous des kite surfeurs et véliplanchistes au nord de la baie de Pont Mahé !