Nathalie, Dominique et Loïc Blanchard vous racontent

Une histoire de famille au Camping Le Moulin de l’Eclis, un camping indépendant !

En tant que gestionnaire, nous nous devons de tout maitriser au mieux et pour cela nous devons parfois aller au bout de nos forces et quelques fois aussi de nos nerfs. Pour exemple le nettoyage des sanitaires n’a aucun secret pour nous.

Ceci pour répondre à la suggestion venant parfois à nos oreilles : « il faut embaucher ! » Encore moins évident aujourd’hui.
Non. Car nous SEULS, Gestionnaires, pouvons faire le travail du Gestionnaire !
Nous sommes Commerçants indépendants (ce qui devient de plus en rare) !

Le Moulin de L’Eclis est une entreprise à taille Humaine, où les propriétaires sont toujours là. Il n’y a pas une armée d’employés qui se renvoient la balle sans jamais trouver aucun responsable. Vous comprendrez que parfois « la coupe est pleine » et que face à nos efforts permanents des disfonctionnements peuvent exister ; le principal est de l’admettre et de tout faire afin que les choses repartent du bon pied.

Nous travaillons et travaillerons encore pour faire avancer toujours plus le camping et toujours mieux vous satisfaire !

Nos devises ! Proposer ce que nous souhaitons avoir et donner le meilleur !

Nos objectifs :

  • 100% de satisfaction, notre clientèle est familiale et beaucoup de fidèles.
    Les grands parents d’aujourd’hui sont les enfants d’hier, nous avons réellement à cœur que vous passiez de vraies bonnes vacances.
  • Attentif au respect du repos de chacun, animations oui mais cadrées (nous ne sommes pas un camping club)
  • Les enfants et parents doivent s’amuser ! L’équipe d’animation vous propose des activités et divertissements

Nos vacanciers se doivent le respect mutuel. Pour les novices ces informations sont essentielles et à consulter notre charte du campeur.

Pour tout vous expliquer sur notre aventure voici notre histoire,

Le Camping Le Moulin de L’Eclis fut acquit en 2 phases par Nathalie et Dominique, le fonds de commerce fin 2000 puis le terrain en 2002. En 2 étoiles ils l’ont développé jusqu’en 4 étoiles en un établissement réputé connu pour la qualité de ses prestations à des tarifs justes.

Chronologie de l’évolution du camping d’aujourd’hui à 2000

  • En 2019 plein de nouveaux projets pour petits et grands, un parc de jeux de 231m² qui pourra accueillir 80 enfants, l’Eclis Kids Park. Au parc aquatique nous pensons aux plus petits, avec un jeu d’eau à la pataugeoire, une table ludique. Une nouveauté à la Brasserie avec la demi-pension d’Avril à Septembre pour venir déguster les plats préparés par notre chef. Mais aussi 2 terrains de pétanque avec éclairage en bord de mer, pour allier plaisir du jeu et la beauté du paysage. Une nouvelle salle d’animation où se dérouleront les animations de journées et de soirées et activités du mini-club.

  • En 2018 : Réalisation d’un second village piétonnier, fleuri et arboré à plus grande échelle dans l’esprit du Village Casane. Le Village La Plage dans le secteur de la Lande, composé de 16 locatifs et résidences haut de gamme Prestige et Prestige +. Un village idéal pour séjourner en famille, sécurisant et dépaysant.

  • De 2015 à 2017 Création et ouverture de la Supérette Vival by Casino, arrivée de Loïc BLANCHARD à la gestion du camping, fils de Nathalie et Dominique. Construction d’un 2ème parc aquatique avec toboggan à bouée et réalisation du Village Casane, un village piétonnier arboré et fleuri, sans vis-à-vis composé de 6 chalets. Une nouvelle dimension du camping. Réalisation de l’espace Bien Etre, l’Eclis SPA avec sauna, jacuzzi, aquabike et salle de soins.

  • De 2009 à 2013 : Démolition ancien bassin, déplacement de la couverture, agencement extérieur.
    Réalisation du 3ème site internet, nouvelle image et refonte complète de la brochure et de tous les supports marketing. Acquisition de la 4ème étoile (en 2013). Réalisation et inauguration du nouveau Sanitaire luxe, la Maison d’eau (sanitaire dernière génération grand confort et chauffé). Elu comme l’un des plus beaux sanitaires de France.

  • De 2006 à 2008 : Le camping s’est agrandit donc renfort électrique, création du nouveau bâtiment d’accueil (panneaux solaires) et agencement de l’intérieur

  • De 2003 à 2005 : Couverture de la piscine, agrandissement du camping (achat terrain central : La Lande) et viabilisation des parcelles, Acquisition de la 3ème étoiles (en 2004).

  • De 2000 à 2002 : Arrivée au camping, informatisation de la gestion client, création du 1er site internet, raccordement au tout à l’égout, rénovation totale du 1er sanitaire…

Au tout début, nous avons emménagé dans un chalet d’été de 30m² avec nos enfants (9 ans & 15 mois) fin septembre 2000. Il n’y avait aucune habitation à part un autre chalet légèrement plus grand (pas très récent) qu’il a fallu ensuite rendre habitable (on n’y avait pas chaud l’hiver).

Le Camping était alors en 2 Etoiles avec une simple piscine rectangulaire d'une 10aine d’années, et venait d’adhérer à la chartre Camping Qualité. Les structures existantes étaient âgées (réalisées avec les moyens du bord) puisque notre prédécesseur avait créé le camping.

En effet, auparavant une association gérée par des prêtres où les adhérents passaient des vacances en échange de quelques travaux d’entretien. Il faut dire que les moyens engagés à l’époque étaient en adéquation avec le chiffre d’affaires.
Les réseaux électriques, eau et évacuations allaient nous réserver bien des surprises... Voilà des éléments qui ne sont pas apparents mais qui peuvent coûter beaucoup tant humainement que financièrement.

Revenons en arrière avant de nous lancer au camping…. nous avons débuté en stations-service (Total, Esso) dans notre NORD si bien décrit par Dany BOON, d’où nous sommes (presque) originaires. Très rude école du commerce à tout point de vue.

Ensuite Le « Pile ou face » Bar Tabac Brasserie en très mauvais état. Complètement refait et agrémenté du PMU et de la Pizzeria. Finalement une « petite usine » en bord de mer sur la côte Picarde.
Après 6 ans, les saisons n’avaient plus de secret pour nous, et nous étions habitués aux nuits très courtes et aux journées sans fin.

Dans une entreprise, comme pour chacun d’entre nous « le porte-monnaie à un fond » les investissements doivent être calculés en fonction. Se pose également la question des priorités des projets, sans oublier de défendre nos dossiers auprès des banques.

Au fils du temps les contraintes dans notre métier sont de plus en plus conséquentes et cela nous ralenti aux niveaux de nos nombreux projets et de notre travail quotidien.

Ce que nous souhaitons plus que tout c’est vous satisfaire avant toute chose, et nous poursuivrons encore pour vous apporter de nouveaux services.

A très bientôt, au sein de notre Camping Le Moulin de l’Eclis !