Camping proche de Guérande et des marais salants

Camping proche de Guérande et des marais salants

Que vous soyez passionné d'histoire, amoureux de nature ou en quête de découvertes insolites, profitez de votre séjour au Camping**** Le Moulin de l'Éclis pour découvrir Guérande, jolie cité médiévale de Loire-Atlantique entourée de remparts plusieurs fois centenaires, aujourd'hui labellisée Ville d'Art et d'Histoire. C'est aussi l'occasion de visiter les marais salants et de voir comment les paludiers récoltent la précieuse "Fleur de Sel de Guérande" selon une tradition vieille de plus de 1000 ans.

Guérande vous donne rendez-vous avec l'histoire !

Située à 20 km du camping, Guérande est un véritable joyau d'architecture militaire voulu par les Ducs de Bretagne. L'enceinte fortifiée de Guérande est l'une des enceintes urbaines les mieux conservées de France et l'une des plus complètes de Bretagne avec six tours et quatre portes fortifiées. Classés au titre des monuments historiques, les remparts s'étendent sur 1 300 m de courtines, de murailles et de douves. La promenade sur le chemin de ronde permet d'admirer de beaux points de vue sur la ville avant de s'y aventurer. Vous pourrez commencer votre visite de Guérande par la porte Saint-Michel, l'entrée principale de la cité fortifiée que marque un monumental logis-châtelet du XVe siècle flanqué de deux énormes tours. C'est ici que résidait le "capitaine de cité" au temps des ducs de Bretagne. Aujourd'hui, on y découvre une exposition temporaire dédiée à l'histoire du Pays de Guérande. Continuez la balade dans les ruelles pavées et les rues commerçantes de la vieille ville qui mènent toutes sur la place centrale, là où se dresse la collégiale Saint-Aubin, l'un des plus beaux monuments de la ville. Autres découvertes historiques : l'église Notre-Dame-la-Blanche et les maisons anciennes à pan de bois du faubourg Saint-Michel, les élégants hôtels particuliers du XVIIIe entourés de jardins fleuris ou encore les petits manoirs embellis de lucarnes à frontons et de portes à pilastres... D'avril à octobre, vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de Guérande en visitant les monuments emblématiques de la cité accompagné d'un guide-conférencier (informations auprès de l'Office de Tourisme).

La Fête médiévale de Guérande : un week-end à ne pas manquer !

Si vous séjournez au Camping**** Le Moulin de l'Éclis entre fin mai et début juin, vous serez aux premières loges pour participer à la Fête Médiévale de Guérande qui réunit chaque année plus de 50 000 visiteurs... Au programme de ce week-end festif et familial : des chevaliers et des saltimbanques, une foire médiévale, des joutes équestres et des défilés en costumes, des banquets, des jeux et des danses du moyen-âge... Si vous avez des enfants qui rêvent de chevaliers et de princesses, c'est un rendez-vous à ne pas manquer !

Visite des marais salants de Guérande

Lors de vos vacances au camping, partez la découverte des marais salants de Guérande, à pied ou à vélo, sur les petites routes entre La Turballe et Le Croisic en passant par Batz-sur-Mer. Labellisés "Site Remarquable du Goût" depuis 1996, les marais salants de Guérande s'étendent sur plus de 2000 hectares de paysages façonnés par la main de l'homme depuis un millénaire. C'est ici que les paludiers récoltent délicatement la fleur de sel tant convoitée des gastronomes. Lors d'une visite guidée en compagnie d'un guide naturaliste, vous découvrirez tous les secrets des salines et les différentes facettes de ce site naturel unique, reconnu patrimoine remarquable. Au programme : animations ludiques pour les enfants, sorties nature pour observer la faune et la flore sauvage, balades culturelles dans les petits villages et hameaux de la presqu'île de Guérande...

À voir, à faire autour de Guérande

  • Le Château de Careil, un petit manoir fortifié du XIVe siècle qui propose l'été des visites guidées originales et insolites comme une balade aux chandelles.
  • Le village de Clis, un hameau pittoresque de Guérande, avec ses maisons traditionnelles de paludiers qui surplombent les marais salants...
  • Le Moulin du Diable (XVe siècle), un manoir typiquement breton du XVe siècle situé sur la route d'Herbignac. Il fait l'objet de nombreuses légendes bretonnes où se mêlent diableries et sorcelleries...
  • Le musée Terre de sel de Guérande, un espace de 1000 m² pour découvrir le métier de paludier et le fonctionnement des marais salants au gré des saisons. (Départs de sorties découverte sur les marais salants)