Les ruines du château de Ranrouët à Herbignac

Camping proche du Château de Ranrouët

Edifié à partir du 13e siècle, le Château de Ranrouët est une magnifique forteresse du moyen-âge, situé à Herbignac, au nord de la presqu’île de Guérande et du Parc Naturel Régional de Brière.

Ce vestige incontournable présente plusieurs siècles d’histoire et d’architecture et témoigne de l'évolution de l'architecture militaire.

En 1619 le démantèlement du château fut ordonné par Richelieu, le château perdit ses parties défensives ; puis il fut incendié par les troupes révolutionnaires en 1794.

Ce n’est qu’à partir de 1970 que le château fut entièrement rénové et réhabilité étant donné l’épais manteau de végétation qui recouvrait la ruine, après plus d’un siècle d’abandon.

Laissez-vous tenter par une visite guidée ou une visite libre de Pâques à la Toussaint.

Des visites guidées à thème sont proposées « Le château à travers les siècles », « À la recherche du trésor avec Pélagie la Sorcière », « Les petits chevaliers »… Au fil des vacances scolaires vous pourrez découvrir diverses animations, parcours nocturne avec chasseur de merveilles, concert de musique baroque, marché du terroir, expositions … et parfois même la reconstitution d’un véritable « Campement Médiéval » pour revivre la vie quotidienne comme à l’époque.

Retrouvez ici toute l'actualité du Château de Ranrouët, historique, manifestation, programme et détails des visites.