ACTIVITÉ NAUTIQUE : Non, le longe-côte n'est pas un sport de grand-mères !

Depuis peu, le longe-côte est devenu un sport très en vogue sur les plages de Loire-Atlantique et de Bretagne Sud, comme partout ailleurs sur le littoral français. Cette activité sportive dite "douce" fait de plus en plus d'adeptes et pas seulement chez les mamies, car la discipline séduit un très large public en raison de multiples bienfaits sur le corps et l'esprit.

Sud Loire Atlantique

Qu'appelle-t-on le "longe côte" ?

Le longe-côte, que l'on appelle aussi marche côtière et randonnée aquatique, est une discipline apparue il y a une dizaine d'années sur les plages de Dunkerque dans le nord de la France. Depuis, ce sport à la mode qui se pratique par tous temps et toute l'année a envahi nos côtes et fait même des émules parmi nos campeurs ! Le principe du "longe-côte" est de marcher en mer, immergé jusqu'à la poitrine, et de reproduire dans l'eau les mouvements de la course à pied. Inutile d'être un sportif accompli ou un nageur émérite pour débuter. Accessible à tous (dès 10 ans), le longe-côte est une activité ludique et conviviale qui se pratique généralement en groupe avec un moniteur. Il est possible de pratiquer ce loisir en solo à condition de connaître les heures de marées, la force du courant et la direction du vent. Prudence donc !

Quel équipement pour la randonnée aquatique ?

Le longe-côte est un loisir sportif qui se pratique en combinaison isothermique, avec ou sans pagaie. En hiver, le longeur ou marcheur choisira une combinaison intégrale plus épaisse et pensera à se munir de gants et de chaussons lorsque l'eau peine à dépasser les 12 degrés. "Ça tonifie et c'est le meilleur remède contre l'hiver" vous diront les habitués ! En été, un maillot de bain ou un shorty suffit pour commencer.

Quels sont les bienfaits du longe-côte ?

Contrairement aux idées reçues, le longe-côte est un "vrai sport" qui agit à la fois sur le plan musculaire, cardiaque et circulatoire. Vous n'avez qu'à essayer une petite séance de 45 minutes pour vous en rendre compte à quel point vos jambes, fessiers et abdos sont sollicités. L'effet massant et tonifiant de la mer viendra néanmoins adoucir l'effort ! Si vous avez les articulations un peu fragiles (hanches, genoux, chevilles...), sachez que le longe-côte est sans risque puisque vous évoluez dans l'eau en semi-apesanteur. Merci Archimède ! Pratiquée en balade ou en compétition (il y a chaque année un Championnat de France de longe-côte), la randonnée aquatique est un sport très complet qui stimule l'activité cardio-vasculaire, développe l'endurance, améliore la circulation sanguine, facilite la régénération cellulaire et favorise la perte de poids. Que des avantages ! Et si vous utilisez une pagaie, qui permet de se stabiliser dans l'eau, l'effort physique est multiplié par deux ! Vous faites ainsi travailler tous les muscles du haut du corps : bras, épaules, dos. Parfait pour affiner sa silhouette !

Où pratiquer le longe-côte pendant ses vacances en camping ?

Vous êtes convaincu, le longe-côte sera l'activité reine de vos prochaines vacances en camping en Loire-Atlantique, Bretagne Sud ? À 10 minutes du Moulin de l'Éclis, le Centre Nautique de Pénestin propose des cours de marche aquatique et des séances découverte (de mars à novembre). Jetez-vous à l'eau ! CNP - Club Nautique Pénestin, Plage de Poudrantais, Pénestin. Plus d'informations sur www.cnpenestin.com.

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Publié le : 03/01/2019 < Retour au Blog