24 HEURES À NANTES : les lieux à ne pas manquer !

Visiter Nantes en une journée : mission impossible ? Voici un petit programme sur-mesure pour découvrir la cité des ducs de Bretagne et visiter l'essentiel de la ville en moins de 24 heures !

24 HEURES À NANTES : les lieux à ne pas manquer !

Matin : le château de Nantes, la cathédrale, les musées et le Passage Pommeraye

Si vous ne passez qu'un jour à Nantes, autant commencer fort avec l'un des sites touristiques les plus visités de Loire-Atlantique : le Château des Ducs de Bretagne. Construit à la fin du XVe siècle par François II, dernier duc de Bretagne, le château abrite aujourd'hui le Musée d'Histoire de Nantes.
Continuez jusqu'à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes. L'édifice renferme le tombeau de François II. La visite de la crypte romane du XIe siècle vaut vraiment le détour.
La cathédrale vous a livré tous ses secrets ? Laissez vos pas vous guider dans les pittoresques ruelles du quartier Bouffay, le plus vieux quartier de Nantes. Après les maisons à colombage du XVe siècle, admirez l'architecture classique de la place Graslin et son magnifique théâtre ou la très baroque tour LU, unique vestige de la biscuiterie du même nom. Bien sûr, votre escapade à Nantes ne saurait être complète sans un passage par le Muséum d'Histoire naturelle, le Musée d'arts de Nantes ou encore le Musée naval Maillé-Brézé, ancré quai de la Fosse.
Il n'est pas tout à fait midi, vous avez encore le temps de faire un peu de shopping. Et Nantes fourmille de bonnes adresses ! Au coeur de la ville, le Passage Pommeraye est une étonnante galerie marchande inaugurée en 1843. Considéré comme l'un des plus beaux passages couverts d'Europe, le monument historique est construit sur trois niveaux autour d'un escalier monumental et accueille une vingtaine de magasins et boutiques de luxe.
12 heures 30 - la matinée vous a mis en appétit ? Ça tombe bien, Nantes regorge de bons restaurants, brasseries, bistrots, crêperies... Face à l'opéra, la brasserie "La Cigale" est une véritable institution. Inauguré en 1895, le restaurant est un pur chef-d'oeuvre de l'art nouveau que l'on doit à l'architecte céramiste Émile Libaudière.

Après-midi : l'île de Nantes, les Machines de l'Île, le jardin japonais et la tour de Bretagne

Il est impensable de passer des vacances en camping près de Nantes sans faire un saut par les célèbres Machines de l'Île ! Situées sur l'île de Nantes, au coeur des anciens chantiers navals, les Machines de l'Île plongent le visiteur dans un monde merveilleux, un univers fantastique peuplé de fascinantes créatures mécaniques qui s'animent avec la complicité du public. Un éléphant monumental de 48 tonnes et 12 mètres de haut, un Calamar à rétropropulsion, une fourmi géante, une gigantesque araignée articulée et tout un bestiaire imaginaire à manipuler...
Après cette expérience ébouriffante, poussez la balade le long de la Loire jusqu'au Hangar à Banane et ses anneaux de Buren, autre lieu incontournable de la culture nantaise. À moins que vous ne préfériez l'ambiance du Jardin japonais de l'Île de Versailles, le parc préféré des Nantais après le Jardin des Plantes.
Et pour finir cette journée à Nantes en beauté, rendez-vous au pied de la tour de Bretagne, pour profiter une dernière fois de la Cité des Ducs, mais cette fois-ci à la tombée de la nuit, lorsque la ville s'illumine. Au 32e étage de la tour, on découvre une vue inédite à 360 degrés sur la métropole. Cerise sur le gâteau, il ne vous en coûtera qu'un euro pour prendre l'ascenseur !

photo : © Jibi44
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 28/08/2019 < Retour au Blog